Comment nous faire part de vos retours efficacement?

Chers aventuriers,

Aeternum est un vaste monde sauvage qui ne manquera pas de susciter votre intérêt (du moins, nous l’espérons !). Nous vous souhaitons la meilleure des expériences possibles en jeu dans ce monde. Et pour cela, vos retours vont nous être d’une aide précieuse dans les prochains jours.

Afin d’aider nos développeurs à mieux comprendre vos retours, nous avons voulu mettre ce guide à votre disposition. Ce guide suit la règle des “3 C” : être toujours Clairs, Concis, Courtois.

Soyez clairs et précis

Considérez votre retour comme une donnée qui peut être utilisée afin d’informer une prise de décision qui aura un impact sur l’expérience en jeu. Plus vos retours seront clairs et précis, plus notre équipe de développement sera en mesure de les comprendre.

Pensez à votre langage. Certaines expressions populaires très imagées (“coder avec les pieds” par exemple), les hyperboles (“J’ai passé 1 000 heures à faire la même chose !”), ou certains jargons peuvent être compliqués à comprendre et impacter la retransmission de votre retour aux développeurs.

Exemples :

J’ai passé 12 000 heures à essayer de terminer cette quête. J’étais tellement paumé que j’ai même pas capté qu’il me fallait le machin magique. Cette quête est vraiment pourrie. Sérieux, bossez mieux votre jeu !
:x: Hyperboles
:x: Expressions populaires
:x: Jargon
:x: Le souci rencontré par le joueur est compliqué à identifier
Conclusion : CE RETOUR EST… PAS TRÈS UTILE !

Au niveau 12, j’ai pris la quête “Atteindre le sommet”. Après de nombreuses tentatives, je n’arrivais toujours pas à terminer cette quête qui me demandait de me rendre à un point de la carte en un temps limité. Ce n’est qu’après avoir monté le niveau de mon bâton de guérison, lorsque j’ai pu obtenir l’atout « Vitesse de la lumière », que j’ai pu accélérer ma vitesse et terminer cette quête dans les temps. Il n’est pas appréciable de devoir modifier son personnage ainsi, uniquement dans le but de terminer une quête.
:heavy_check_mark: On comprend clairement le souci rencontré par le joueur.
:heavy_check_mark: L’expérience et les points de frustration ont été clairement communiqués sans utilisation d’hyperboles.
Conclusion: CE RETOUR EST… EFFICACE !

Soyez concis

Un retour qui transmet des informations le plus clairement possible en un minimum de mots est toujours meilleur qu’un retour qui transmet les mêmes informations, mais avec plus de mots. Si en lisant un texte important, vous vous êtes déjà demandé s’il y avait un résumé disponible quelque part, vous comprenez très certainement ce que nous entendons par “Soyez concis”. Lors de la rédaction de vos retours, concentrez-vous sur les informations les plus importantes. Vous rendrez vos propos beaucoup plus clairs par la même occasion !

Exemples :

Je trouve que la ressource demandée pour améliorer un mousquet est excessive, par rapport à l’effet obtenu.
:heavy_check_mark:Une phrase nous informe que ce retour concerne le système de fabrication, ici l’amélioration du mousquet, et que le coût de cette amélioration peut s’avérer rédhibitoire.
:heavy_check_mark: Le joueur a suivi le conseil “Soyez clairs”
Conclusion: CE RETOUR EST EFFICACE !

Depuis que j’ai commencé à jouer, j’ai toujours utilisé le mousquet. En fait, je ne me suis jamais battu avec une autre arme que le mousquet. Comme j’ai envie d’avoir le meilleur mousquet possible, j’ai VRAIMENT passé BEAUCOUP BEAUCOUP d’heures à récupérer touuuuutes les ressources dont j’avais besoin pour améliorer mon arme préférée. Quand j’ai commencé à crafter mon arme, J’AI MÊME PAS EU l’amélioration que je voulais !!! J’ai perdu des JOURS entiers de MA VIE à trimer pour ces stupides améliorations et tout ça POUR RIEN ! MERCI !
:x: Ce paragraphe entier contient un seul et même problème.
:x: Les deux premières phrases n’apportent aucune information sur le souci rencontré
:x: Les mots en lettre CAPITALES impactent la lecture et la clarté du retour.
Conclusion: CE RETOUR N’EST PAS EFFICACE

Soyez courtois

Les développeurs et le reste de l’équipe sont des êtres humains, tout comme vous. Personne n’aime se faire crier dessus, insulter ou harceler, de manière générale. Ce n’est pas parce que vous vous adressez à l’équipe que notre Code de Conduite ne doit pas être appliqué. N’oubliez pas de toujours “respecter les autres joueurs et les membres de notre équipe”.

Cette équipe de devs, c’est juste une grosse blague. C’est Amazon, ils ont toutes les ressources à leur dispo et ils nous servent juste de la vieille soupe insipide. Jamais vu des bras cassés pareils !
:x: Ne soyez pas cette personne. Même juste chez vous, derrière votre écran.

En Resumé:

(pour ceux qui cherchaient dès le début un résumé disponible quelque part)

Lorsque vous rédigez votre retour, n’oubliez pas la règles des 3 C. Soyez Clairs, Concis et Courtois. Votre retour sera plus simple et plus rapide à comprendre. Plus important encore : votre retour aura bien plus de chances d’être pris au sérieux ainsi. Nous voulons tous le meilleur pour New World. Aidez-nous à aller dans le bon sens ;-).

24 Likes