Je pense qu’il y a méprise : Le jeu manque cruellement de contenu, surtout à partir du 60. Le peu d’activités présentes à ce niveau, a en plus été très mal conçu, car on s’y ennuie ferme. A partir du moment où tu te mets à adopter des réflexes dignes d’un robot, c’est à dire faire tes “activités” machinalement, c’est que tu es rentré dans une forme de routine et que tu exécutes ces dernières sans réfléchir, sans y prendre de plaisir. Y en a que ca dérange pas, mais pour d’autres, c’est pas ca du tout.
De plus, la progression après le 60 reste une progression verticale. Si demain, les dev décidaient d’instaurer une nouvelle limite de GS à 650 ou même 700, cela mettrait un joyeux bordel, d’une part parce que cela découragerait les retardataires qui, à mon humble avis stopperaient directement le jeu et d’autres parts, ceux qui venaient tout juste d’atteindre le 625 seraient très certainement dépités voir démoralisés à leur tour, réalisant qu’il faut remettre le couvert. Une progression verticale peut être envisagée après au moins un an de jeu (c’est souvent là qu’il y a des annonces d’extensions, gratuites ou payantes) après avoir épuisé tout le contenu réalisable sur le jeu de base. Hors, quand on en arrive après 4 mois de jeu a relever le niveau de progression, c’est qu’il y a quelque chose qui n’a pas fonctionné ou qui a été raté.
L’arrivée au niveau 60 est déjà épuisant psychologiquement, alors quand tu apprends que tu dois maintenant faire progresser ton expertise jusqu’au 600, t’as l’impression de jamais en avoir fini avec le stuff, pire, quand tu approches enfin du 600, les dev te balancent un nouveau palier à 625 alors que le jeu vient à peine de sortir…! En fait, les joueurs passent leur temps à farmer cette expertise, et c’est ce qui est épuisant moralement, car on l’impression de rien faire d’autre que de farmer, farmer cette fichue expertise. On va déjà voir bientôt arriver les premiers Gs625, et une fois ce palier atteint, ils vont faire quoi ces joueurs ? Les donjons mutés n’auront plus vraiment d’intérêt pour eux. Quant au pvp, j’en rigole d’avance…!
Déjà quand je suis arrivé au 60, la première chose qui m’a choqué, c’est lorsque j’ai exploré les zones de la grande Faille et surtout Haut Chaos. A l’exception de Bois Eden, j’ai trouvé la Grande Faille et Haut Chaos vide de chez vide. Ces deux maps n’ont même pas de donjons qui leurs sont affiliées et manquent cruellement de quêtes intéressantes. Ce qui est un comble quand tu les explores car ce sont des maps HL et je m’attendais vraiment à trouver des situations intéressantes mais… non !
Même avec de la bonne volonté, il n’y a rien qui donne envie au joueur d’avancer, j’ai farmé des heures durant dans Haut chaos, et il n’y a presque rien qui tombe des poches des mobs, les PO ca tombe une fois tous les 6 mobs, les items c’est pire, et quand ca tombe, c’est un truc qui, soit possède des stats incohérentes au regard du type d’armure ou de l’arme, soit un item avec un GS tellement faiblard que tu préfères le recycler directement pour gagner de l’espace dans l’inventaire. Y a rien qui motive à prendre du plaisir dans ce jeu, c’est une réalité, et ne pas l’admettre c’est juste ce voiler la face.
Le craft c’est limite la même chose que dans “The Division”, avec la RNG. La différence c’est que dans “The Division”, tu peux soit revendre l’item directement au PNJ soit recycler l’item pour récupérer des composants. Dans NW, tu peux revendre l’item à l’ AH à un prix juste ridicule et le recyclage ben… tu gagnes 3po et des pièces de répa… Trop fort…!
La communauté n’est en rien responsable de la façon dont elle joue, c’est juste le système et les mécanismes du jeu qui ont des failles et des incohérences qui font que lorsque les joueurs en abusent, on se rend compte qu’un déséquilibre se crée. Hors un déséquilibre qui apparait suite à un mauvais mécanisme en jeu exploité légalement, c’est un déséquilibre qui, s’il est corrigé trop tard, ne pourra jamais permettre a ceux qui en ont fait les frais, de rattraper l’avancé de ceux qui en ont bénéficié. A l’heure actuel, les problèmes liés aux Cie qui gèrent les villes sans partage, ont accumulé des sommes en or astronomique, leur permettant de faire main basse sur l’AH et d’équiper bon nombres de leurs membres. Ce qui est un comble tout de même.
En terme de contenu pure on a :
- 6 expéditions (alors qu’il y a 14 régions sur la map…)
- La quête principale (tuer des mobs, ouvrir des coffres, aller là-bas pour parler à un pnj)
- Les quêtes secondaires (tuer des mobs, ouvrir des coffres)
- Les quêtes de faction (3 pve où il faut tuer des mobs et 3 pvp où … en fait, ca sert rien l’open pvp!)
- Les Wars (50Vs50) soumis à inscription et à heure ponctuelle parce que oui, quand je joue à la guerre, je dois prévenir mes adversaires… !
Au 60 :
- Instance de la Déferlante (PvpvE capture de point et de ressources limitée dans le temps)
- Les quêtes légendaires (une par compétence d’arme level 20, pour obtenir des armes épiques GS580)
- Monter l’expertise via farm des expéditions/ Mutations / Craft de GS600 / Gypses divers et variés / Zones élites 61+
Facultatifs :
- Monter ses niveaux de craft
- Monter ses niveaux de récoltes
- Les quêtes de villes
- Le PvP sauvage (aucun intérêt en l’état actuel à cause du peu de récompenses et du déséquilibre armures et armes, mais aussi le mécanisme du Tag qui impose d’activer celui-ci uniquement en ville ou les sanctuaires)
J’en oublie probablement, mais je pense avoir fait le tour. C’est sûr que je dresse pas un portrait du jeu sous son plus agréable atours, mais à un moment il faut savoir rester lucide et reconnaître que ça va pas du tout. Le jeu est blindé de bug à tous les niveaux, j’en vois encore sur le forum qui sont toujours bloqué avec l’histoire du bivouac V , prérequis inconditionnel pour poursuivre l’histoire, des bugs de quêtes qui existent depuis la release, j’en passe et des meilleurs…
Y a tout qui prend l’eau dans ce jeu. Il y a tellement à faire, que même si j’étais à la place de Scott Lane, je ne saurais même pas par quoi commencer tellement c’est dramatique. Vous vous rendez compte que même pour les transfert de compte inter serveurs, il y a encore des bugs qui les empêchent d’en faire. Alors qu’il y a des serveurs où ils sont à la ramasse complet niveau joueurs et ils sont bloqués, certains n’arrivent pas à faire de Déferlante, y a rien en vente à l’AH, les groupes pour les expéditions sont plus fréquents mais passé une certaine heure, y a plus rien… Enfin, c’est mort quoi !
Les posts émis dans ce forum, ne donnent pas envie aux gens de jouer. Et c’est plutôt normal. Personnellement, si je dois m’investir dans un MMO, j’aime aller faire un tour sur les avis et critiques pour voir de quoi il retourne. Ca permet déjà de se faire une idée dans quoi on met les pieds. Et même si les avis négatifs ne font que creuser le problème, au moins cela permet de mettre en évidence que pour combler les problèmes, ben il y a du taf et que c’est pas demain ou dans une semaine ou un mois que ca va se régler !