En fait, ce qu’il vous faut réaliser, c’est que le personnage que l’on voit en train de résister, n’est pas un tank pure… C’est un healer en plaque. Et il est là le problème. C’est que ce genre build emprunte la mécanique du tank juste avec un bouclier, parce que c’est son bouclier, là, qui fait toute la différence et que durant son blocage, sa vie remonte à cause des zones qu’il pose!
Un vrai spé tank dans NW, se distingue uniquement via son nombre de point de vie, c’est tout. Après il utilise son bouclier comme le healer que l’on voit sur la vidéo. Mais le vrai tank, quand il prend des coups, sa vie ne remonte pas brutalement comme sur la vidéo. Et c’est ca qui n’est pas normal quand on le compare à un healer.
Un healer, un vrai, a besoin d’un tank, ou d’un mate près de lui pour le protéger en cas d’agro. C’est pour cela que les combats ne ressemble à rien actuellement. Le healer est quasi autonome en terme de survivabilité. Cela signifie que les mates peuvent le laisser tranquille dans un coin, même s’il se fait attaquer, ses mates n’ont pas nécessairement besoin d’intervenir car ils savent qu’il peut gérer facilement 2-3 adversaires. Rien que ca dans un fight de groupe, c’est juste trop fort face à des joueurs qui n’ont justement pas de soigneurs.
Un healer peut résister, mais quand c’est le cas, sa marge de manoeuvre devient restreinte, soit parce qu’il est interrompu dans ses incantations, soit parce que la pression qu’il subit est trop forte. Il est alors obligé de d’utiliser ses sorts pour sa propre survie, grillant au passage sa mana.
Ce qu’on voit sur la vidéo, ce n’est pas fun, ce n’est pas équilibré même si le healer ne fait pas beaucoup de dégâts. Qu’un healer résiste face à un ou deux adversaires, cela ne me chagrine pas. Mais quand tu as 5-6 adversaires, là, c’est qu’il y a un véritable soucis. Quand bien même ces derniers tapent sur le bouclier, étant donné que ce n’est pas un tank, il devrait limite voler en éclat au bout de 5-6 coups. La logique voudrait que comme il n’a plus de moyen de défense et ben qu’il se fasse découper… Normal, il est tout seul ! D’ailleurs, un healer qui se balade tout seul, et qui va prendre un point tout seul, dans un MMO, c’est juste pas normal, donc ca démontre bien qu’il y a un réel soucis d’équilibre.
Mais encore une fois, je n’ai pas envie de jeter la pierre aux healers. Car leurs sorts méritent d’être travaillés et améliorés. C’est juste les bonus de palier liés aux attributs qui doivent être refaçonnés. Déjà parce que je trouve que les bonus de derniers paliers sont peu intéressants par rapport à certains bonus en milieu de progression. Ensuite, il y a aussi le problèmes inhérents aux armures et c’est la dessus que tout va se jouer.
Les joueurs ne veulent pas jouer en tissu parce qu’ils ont peur de se faire “2 shots”. Mais si on donne à d’autres joueurs la possibilité de protéger leurs alliés, de créer une véritable synergie de groupe avec du dps distant, du dps cac, un healer, un tank etc… Peut etre que l’on verra des combats plus structurés, plus techniques, ce qui est loin d’être le cas actuellement.