Bonjour, je vais me permettre de vous répondre, car avant de basculer en “tank”, j’ai joué healer. Sachant qu’à l’origine, je voulais monter un healer plaque… Ce qui m’a fait changer vers le tanking pure, c’est juste que je manquais de punch à l’épée. De plus, je trouvais l’usage de l’épée bien plus fun que le bâton de vie en terme de dégâts et d’effets associés.
J’ai longtemps œuvré en bouclier/épée avec le bâton de vie. Aujourd’hui, je test différentes d’armes secondaires, notamment, la hache double, le marteau et même la lance. Lors des combats avec des élites, je vois clairement une différence quand j’ai le bâton de vie en seconde arme. Vous voyez, je n’ai que 5 en concentration… Et pourtant, quand j’initie un combat face à plusieurs elites (2-3 elites 64), si je claque régulièrement l’orbe de protection, la terre sainte et le fanal, je sais que je vais finir le combat à 80-85% de vie. Je précise au passage que je n’ai que 14,5k de pdv. Par contre, si je vire le bâton de vie et que je prend une autre arme secondaire, c’est juste plus la même chose. Et bien souvent le combat, je le termine à 30-40% de vie.
Pourquoi ? Simplement parce que la pierre angulaire du healer, c’est la terre sainte. Pour moi, c’est elle qui fait tout. Déjà parce qu’elle a un CD rapide et qu’elle dure 15s. Que ses soins tic TOUTES LES SECONDES. Cette regen se cumule avec la regen soins de l’orbe mais également avec celle du fanal. Et pour finir, le bonus de +50% de soins tant que l’on se tient dans la zone fonctionne sur le fanal et la regen soin et… même sur les tics de soins de la terre sainte ! Et bien voyez vous, moi, même avec 5 en concentration, la regen que je cumule, (ajouté à mon buff nourriture) est visible en combat. Si bien que lorsque je bloque durant ces regens , non seulement je ne prend aucun dégâts mais ma vie remonte à vue d’oeil. Il m’est donc largement plus simple de tanker avec un bâton de vie qu’avec une autre arme secondaire.
Je ne parlerais pas non plus de l’usage des potions de soins/regen soins qui bénéficient des 50% de bonus de soins quand tu es dans la terre sainte…
Terre sainte en PvP, est trop puissante. De plus, actuellement elle se cumule avec d’autres terres saintes, ce qui est juste imbuvable pour les dps qui subissent.
Le healer a la part belle actuellement. Parce que dans toute ses compétences, il n’y en a qu’une qui dispose d’un délai de lancement, c’est le cercle divin. Toutes les autres, se lancent quasi instantanément et rien que ça en combat, c’est déjà un sacré avantage parce que c’est difficile à interrompre au bon moment. La réactivité des compétences d’armes est tellement aux fraises que l’utilisation des compétences actives n’annulent pas les attaques légères ou lourdes. C’est donc compliqué d’anticiper les actions d’un healer.
Moi, encore, une fois, je n’ai rien contre les healers qui sont capables de résister un certain laps de temps face à un ou deux dps. Mais contre 5-6, c’est juste pas possible. J’entend par là que même si les 5-6 adversaires ne sont pas bons, quand tu as autant d’ennemis qui te tapent dessus, à un moment relativement court, le healer dois imploser, même s’il a un bouclier, car il ne faut pas oublier, qu’un healer n’est pas un tank. Et que le healer aura toujours besoin de ses alliés pour faire son taff.
Le bâton en soit, n’est pas cheaté, c’est juste la zone Terre sainte qui doit être revue. surtout ses passifs.
Quant au stuff, en faisant le tour des fofo US, j’ai vite compris que le GS n’a rien à voir en PVP. Puisque le taux d’armure lié au Gearscore ne semble pas pris en compte dans les dégâts. C’est ce qui semble ressortir suite aux nombreux tests réalisés par ces joueurs. Ce qui expliquerait que le stuff faction soit le mieux adapté au PVP 60 grâce à ses perks sur la réduction des dégâts critiques. Du coup, quel intérêt dans un jeu PVP de mettre du stuff avec des gearscores ? Peut être s’agit il d’un bug ou d’une volonté des dev, je l’ignore…
Toutefois voilà, s’il faut impérativement un stuff avec des perks biens précises pour jouer équitablement en PVP, autant demander aux dev de mettre un stuff faction GS600 en vente auprès du PNJ. Comme ça fin de l’histoire.
Enfin, vous évoquez le fait de se retrouver seul face à deux marteaux/hache coordonnées. “Coordonnés” sous entend que les deux joueurs sont en vocal. Alors forcément, ca fera toujours une différence. Mais je doute qu’en déferlante les joueurs venant de tous horizons soient également en vocal…! De plus le healer, s’il est seul, (ce qui déjà en soit, est étonnant…), pourra anticiper ses adversaires et balancer ses zones avant le contact. Comme je l’ai dis, le healer bénéficiera des regens, il suffit qu’il claque même une popo de regen soins durant le fight, il switch son bouclier, il le lève uniquement pour encaisser les attaques spéciales du marteau qui restent assez télégraphiée lorsqu’il ne s’agit que d’un seul gars. Le bouclier sans compétences particulières, fait presque tout. Si en plus de ca, le healer à monté ses points sur jusqu’à la posture provocatrice, alors là, c’est juste risible. Parce que pendant que ses zones agissent, ilclaque sa posture, et encaissera 30% de dégât en moins durant 8s, voir plus en fonction de sa vie et a la fin des 8s il récupère 15% de son totale de vie. Il faut savoir que si le healer se trouve toujours dans sa terre sainte, sa récup de vie issue de la posture provocante bénéficiera des 50% de soins en plus !
Non sincèrement, je veux bien être tolérant, mais la combinaison épée/bouclier avec le baton de soin, rend le healer trop compliqué à tomber. Surtout qu’en pvp, je ne vois JAMAIS de soins direct (pas de cercle divin ni d’etreinte lumineuse). Les healers jouent le plus souvent avec l’orbe, la terre sainte et le fanal, parce que c’est les sorts les moins manavores et les plus facile à utiliser (une fois posé, t’a rien d’autres à lancer t’attend que les sorts se finissent pour les relancer). Pourquoi s’embêter à cibler un allié ? Suffit de poser les zones au sol (même le fanal !) et la regen suffit à maintenir un dps en vie. En pve, je me prend des tics de la terre sainte à 650+pdv/seconde des healers qui me soignent, vous rajoutez la même pour le fanal et la regen de l’orbe, je regen au total 1300-1500 pdv/s, face à des elites 64+, ma vie ne descend quasiment jamais. Je n’imagine donc même pas face à des joueurs pvp.
Si on virait “terre sainte” du gameplay heal, je suis sûr et certain que la totalité des healers seraient en PLS complet !