Mon PC s'éteint quand je joue à NW

Bonjour, depuis hier mon ordinateur s’éteint quand je joue à NW, hier j’ai pu jouer 1h30 et le pc s’est éteint tout seul. Aujourd’hui j’ai joué 30 minutes environ et il s’est encore éteint. Voici ce qui est dit dans l’observateur d’évènement de windows :
Capture d’écran 2022-11-17 081754

Le PC ne redémarre pas tout seul, pour le rallumer je dois couper mon alimentation puis la rallumer.
La température de mon processeur ne dépasse pas les 65° et de ma CG 62°.

Merci d’avance

Bonjour,

• Quel est la marque, les caractéristiques de ton alimentation, de quand date t-elle ?
  • Donne plus d’infos sur ta carte graphique également.
    Ça ressemble fortement à un défaut d’alimentation.

Fait un test OCCT après avoir dl l’appli. Si ton PC reboot ou s’éteint lors du test, change d’alim. Pensez également à bien nettoyer et évacuer la poussière à l’intérieur de vos tours.
En ce moment, j’ai pu constater que beaucoup de joueurs de NW sont confrontés à des problèmes liés à leurs alimentations, notamment après avoir fait l’acquisition d’une carte graphique plus puissante. Les dernières cartes graphiques de chez Nvidia nécessitent la présence d’une alimentation en forme.
Apprenez à identifier les marques de qualités, car certaines alimentations affichent des voltages normaux alors que durant les tests, les valeurs détectées sont souvent bien plus faiblardes !

Je vais faire un test OCCT et je reviens vers toi.

J’ai une ANTEC 650W gold qui doit avoir 3 ans, une 3070 suprim de chez MSI.
Je nettoie régulièrement mon ordinateur, il est propre ^^.
Concernant mon matériel je l’ai depuis un moment et je n’ai jamais eu de problème depuis hier.

Les alimentations Antec ont généralement de bons avis. Mais même une excellente alimentation n’est pas à l’abris d’une défaillance technique. Ce qui peut entrainer des défauts d’alimentations, des baisses de tension et même des “grésillements” quand on manipule les câbles.

L’idéal pour voir si le problème vient de l’alimentation c’est d’en brancher une autre dont on est sûr de la fiabilité et de la performance. Si tout fonctionne bien, c’est que le problème venait bien de ton ancienne alimentation.
il faut savoir qu’une alimentation peut se dégrader considérablement du jour au lendemain, surtout si elle commence à dater un peu.

Merci pour ton message. J’ai fais les test OCCT et tout fonctionne bien. J’ai undervolt ma cg je l’ai mise à 85% et j’ai joué 2h30 sans aucun problème. Une connaissance à eu le même problème que moi il y a quelques jours d’ici mais lui ça lui est arrivé une seule fois.
Si jamais le problème revient je tenterais de changer d’alim pour voir si celà vient de mon alimentation.

Merci pour le temps que tu as pris pour me répondre :smiley:

Ok, ben reviens sur le post si jamais ça recommence. Cela permet d’avoir un suivi sur le problème et ça peut aider d’autres personnes.
En tout cas, les RTX sont trés gourmandes en puissance d’alimentation. Et NW semble pousser la CG assez haut dans les tours, ce qui peut entrainer une sollicitation de puissance et provoquer une extinction du PC ou un redémarrage inopiné en cas d’alimentation trop faiblarde.

PS : Toujours avoir des composants de rechange pour tester le matériel en cas de pépin. :wink:

TOPIC A SURVEILLER

Je reviendrai vers vous après plusieurs heures d’utilisation :slightly_smiling_face:

Mon PC vient à nouveau de s’éteindre sur NW :frowning:
Je vais devoir chercher après une autre alimentation pour voir si celà vient bien de là.

Je suis entrain de refaire un test OCCT. celà fait 47’ que mon pc tourne à fond et tout va bien pour le moment. Je pense que cela doit venir d’un problème software. Avez vous des idées ?

Vas dans Steam Bibliothèque - Clic droit New World - Propriétés - Fichiers locaux - et tu cliques sur vérification des fichiers il se peut que le jeu ait des fichiers corrompus ou non téléchargé.

Bonjour Crowolf, c’est ce que j’ai fais et tout semble intacte

Réparer erreur Kernel Power 41 - Guide 2022 - Driver Easy France Essayes les solutions de ce lien et reviens nous dire ce que cela donne.

Si tuas mis à jour tes pilotes graphique et si tu as une nvidia faut éviter de télécharger le pilote audio nvidia il peut faire doublon avec celui de ta carte mère.

Bonjour,
Tu as fait les test OCCT uniquement sur l’alimentation ou t’as essayé de faire également un test sur le GPU et le CPU ?
As-tu également regardé les valeur de tension de ton alimentation en sortie ?
C’est dommage que t’as pas une alimentation de secours pour faire un test.

comment savoir si le pilote audio de NVIDIA fait doublon avec celui de ma CM ?

Non j’ai seulement fait sur l’alimentation.

Aujourd’hui j’ai du joué 6h et la coupure à eu lieu au bout des 6h.

Comment faire pour regardé les valeur de tension ? Comment savoir si elles sont anormale ?

Je te dirais juste si tu as installé le pilote audio nvidia de le supprimer et de voir si cela continue de te déconnecter.

Au niveau électrique si tu as une multiprise débranches tout ce qui ne te sers pas pour jouer et regardes si cela te le fait et mets la prise de ton pc au premier emplacement de ta prise multiple coté cable de branchement.

Bonjour,

Lorsque tu lances OCCT, et que tu selectionnes le test “Power”, tu as, à droite de ton monitoring, différentes options pour visualiser divers paramètres, dont les “tensions”. Tu clics la dessus. Lors de ton test d’alimentation, tu peux voir les éléments suivants :

• Core
  • +5V
  • +3.3V
  • +12V
  • GPU Core Voltage

Lors de ce test, tu vas constater des valeurs référentielles (à gauche de chaque élément) et les valeurs délivrées en temps réelles (à droite de l’élément).

• Le Core doit avoir une valeur à peine supérieur à 1,000V
  • L’alimentation de +5V doit faire apparaitre une tension de sortie proche de cette valeur (généralement proche de 5,1V).
  • L’alimentation de +3,3V doit fait apparaître une tension de sortie proche de cette valeur (généralement proche de 3,4V)
  • L’alimentation de +12V doit faire apparaître une tension de sortie proche de cette valeur. C’est cette alimentation qui sert généralement la Carte graphique. La valeur de sortie doit être impérativement supérieur à 11V, dans le cas contraire, tu risques d’avoir des problèmes d’instabilité à long terme. Si cette valeur est inférieur à 11V, tu peux changer ton alimentation. Le Bloc alime peut également fortement chauffer s’il est sollicité. Il faut ton que ce bloc soit bien dépoussiéré et ton boitier bien ventilé.
  • Enfin, le GPU Core Voltage doit être inférieur ou également à 0,9V (mais cela dépend de la marque et du modèle de ta Carte graphique.

Merci, toute les valeurs sont dans les fourchettes que tu m’as donné quand je suis en jeu.
Hier après midi j’ai fait un SFC/scannow, il y avait des fichiers corrompu et ça les a réparer. Depuis j’ai 3/4h de jeu et plus rien. Je reviens vers vous pour vous tenir au courant :slight_smile:

Après une énième session de jeu le pc c’est éteint à nouveau… J’ai reformater Windows et il s’est à nouveau couper… Je vais changer d’alimentation. En espérant que le problème vient bien de là.
Merci à tous pour votre aide

Attend, une question me taraude maintenant que j’y pense, j’ai eu il y a plusieurs mois, un soucis avec mon câble d’alimentation. Pour je ne sais quelle raison, quand je le déplaçais sans faire attention avec mes pieds, cela provoquait une extinction de la machine. Essaye dans un premier temps d’allumer ton PC et de manipuler le câble pour voir si ton problème ne vient pas de là. Parce qu’une coupure comme ca, hors du jeu, le problème vient peut-être d’ailleurs. Ton câble est peut être défectueux. Si c’est ça, le remplacement sera moins onéreux et un test sera plus simple.