Je pense qu’il est temps de définir casual gamer.
J’en suis un et pourtant j’ai pleinement conscience que sur les MMORPG il faut investir du temps et de la patience.
Je pense que vous confondez le terme de casual gamer avec le fast consumer.
Je m’explique:
Depuis une dizaine d’année , à l’aube où “geek” est devenu tendance et mode , Beaucoup de joueurs (notamment console et mobile) n’ont connu que des jeux à faible durée de vie ou des jeux “sur le pouce”. Avec cette émancipation , ils ont voulus et pus , sans complexe ,découvrir le genre mmorpg qui était une vrai niche de joueur.
Je les appelle les fast consumer.
Trop habitué à ne pas s’investir dans le jeu plus de 20h( nombre arbitraire, pour montrer le coté éphémère de l’investissement) , ils pensent qu’au delà de cette limite , un jeu est ennuyeux et/ou mal équilibré.
A trop vouloir “lisser” la différence entre un joueur investi et un autre , on tue le genre même du mmoRPG et on fini même par en convaincre les développeurs.
Grosse erreur à vouloir écouter cette majorité ( car oui ils sont majoritaire) car ils en dénaturent le genre ,faisant fuir les investis et n’arrivant pas à garder cette majorité , car déjà tourné vers un autre titre , déjà lassé de leur expérience actuel.
S’il vous plais , n’essayez pas de changer le genre en un énième battle royal ,le mmo ne s’y prête pas (bdo à déjà essayé le concept , perdu dans l’oublie avec son “desert royal”).
Si vous êtes frustré de ne pas pop direct full gear , changez de genre ; la montée en stats oscillant entre frustration et récompense, tout en la comparant aux autres joueurs, est la définition même du mmorpg.
Et y a pas de débat joueur pvp/pve , les plus gros hardocre pve sont les joueurs pvp. , (je précise , joueurs pvp du genre mmorpg)
Voilà , j’ai donné mon opinion.
