Quelques idées pour améliorer (selon mon humble et personnelle vision) l'expérience de jeu globale

Pour lancer le sujet, je vais d’abord vous dire pourquoi j’ai laissé New World derrière moi :

1. Le jeu, à mon avis, tel qu’il a été conçu, ne favorise pas bien ou peu la collaboration entre joueurs concernant l’aspect PVE. En effet, la collaboration est utile dans diverses circonstances à haut niveau dans le jeu de New World (bien que, même dans ce cas, cela pourrait être mieux), mais pour les nouveaux joueurs, la collaboration est presque juste un moyen de se tenir compagnie, car cela ne rapporte pas grande chose en bénéfices dans le jeu. Donc, de ce point de vue, j’ai vécu un manque du côté social dans le gameplay de celui qui devrait être un jeu multi-joueurs.
    Je veux aussi parler de ce que j’ai vécu comme un manque de variété de contenu concernant les quêtes du jeu. En fait, à un certain moment, j’ai eu l’impression de faire à peu près toujours les mêmes choses… Je n’ai plus joué avec intérêt.

2. Concernant le PVP, le jeu actuel montre ses limites. Bien sûr, le contenu qui est actuellement proposé dans New World, à ce sujet, est beau : guerres, arènes, etc… mais ce qui manque, selon ma vision du PVP, c’est l’essentiel, ce truc qui vous met de l’adrénaline et qui vous fait vibrer: le PVP sauvage en monde ouvert. Je m’explique : dans le jeu il est possible de faire du PVP en monde ouvert, mais à quoi ça sert de faire cela s’il n’y a pas de récompenses en jeu pour le joueur gagnant ? En fait, j’ai trouvé un énorme vide de ce point de vue.
    Cependant, je tiens à préciser tout de suite que le PVP que j’aimerais, et qui selon moi pourrait améliorer significativement l’expérience de jeu, est un PVP qui respecte les besoins des joueurs PVE. Je développerai plus loin ma réflexion, en donnant celles qui sont pour moi des solutions possibles à tous les problèmes que je cite.
    Évidemment, le PVP, lors de mon expérience New World, m’a aussi un peu frustré à cause des divers bugs et déséquilibres qui s’y trouvaient et qui en partie existent toujours. Mais vous le savez tous.

3. En ce qui concerne le farm, je me suis retrouvé en difficulté. Je m’explique : étant un gros farmeur, j’ai tout de suite constaté la limite qu’il y a à stocker les ressources. Bien sûr, les stocks peuvent être agrandis, mais ils restent encore très limités et j’ai trouvé cela très frustrant. La solution forcée à laquelle j’avais pensé était de vendre les ressources que je ne pouvais pas stocker via l’hôtel des ventes… mais là encore, amère surprise, les mises en ventes qu’un joueur peut effectuer ont été limitées en nombre… Donc, avec d’autres mots, le jeu vous oblige indirectement à limiter votre farm. Mais pourquoi un jeu devrait-il limiter l’expérience que j’aimerais avoir ? Je peux comprendre qu’il veuille la diriger, pour certains facteurs… mais la limiter ? Pourquoi?

4. Dernier point : en ce qui me concerne, je trouvais le bestiaire et la variété des lieux dans New World un peu limités… J’avais l’impression d’être confronté, plus ou moins, toujours aux ennemis habituels avec, plus ou moins, la même atmosphère. Cela a fait baisser mon intérêt pour la découverte in game. Bien sûr, il y a certaines zones du jeu qui font exception, où les ennemis sont différents et ont un style de combat différent et où le décor change aussi complètement, mais, à mon goût, ces zones sont encore peu nombreuses. Je sais que de nouvelles zones avec de nouveaux ennemis arrivent bientôt et que du nouveau bestiaire a déjà été ajouté dans des endroits de jeu déjà existants. Mais c’est aussi vrai que, selon moi, on pourrait faire encore mieux dans les lieux déjà existants en ce qui concerne le bestiaire et la variété des décors. En fait, les premières zones de jeu se ressemblent beaucoup, trop à mon goût. Je recherche une expérience de jeu qui sache me surprendre régulièrement.

J’en viens maintenant aux solutions que j’aimerais proposer et qui, à mon humble avis de joueur, pourraient améliorer l’expérience de jeu pour de nombreuses personnes :

1. Pour le PVE, que ce soit dans le monde ouvert ou dans les instances, cela devrait favoriser beaucoup plus la collaboration entre les joueurs. Il devrait permettre aux joueurs qui souhaitent jouer individuellement d’atteindre leurs objectifs, mais apporter davantage de bénéfices aux joueurs qui collaborent entre eux, qu’ils soient débutants ou joueurs confirmés. A mon sens, il faudrait donc travailler sur de nouveaux donjons et raids boss à mettre à disposition des joueurs de chaque niveau. Il faut dire que les développeurs semblent déjà avoir pris une bonne direction dans ce sens. J’espère que cela continuera à ce rythme, que l’expérience de jeu s’améliorera encore dans ce sens et que on arrêtera complètement de mettre des limites aux joueurs quant à leur expérience PVE qu’ils souhaiteraient. Par exemple : si un joueur veut farmer une centaine ou un millier de donjons par jour, où est-il le problème ? Pourquoi limiter cette expérience de jeu? Et s’il y a un problème là-dedans pour les développeurs, j’imagine qu’il peut être résolu, avec des solutions intelligentes et équilibrées! Les quêtes dans un jeu MMORPG sont importantes, mais elles ne font pas tout. A mon avis, on ne peut pas axer un jeu uniquement (ou presque) sur le format des quêtes.
    Donc : plus d’événements PVE, plus de variété pour ces derniers, plus d’accessibilité pour tous et pour chaque niveau, et plus d’avantages en jeu pour les joueurs qui collaborent entre eux.

2. Ma modeste solution pour un PVP en monde ouvert passionnant mais respectueux des joueurs PVE : En effet, le système PVP en monde ouvert actuel de New World n’a pas besoin de modifications folles pour s’améliorer ! Il suffit de le laisser tel quel, mais d’ajouter une récompense concrète pour le joueur gagnant, comme, par exemple, une partie de l’équipement et/ou de l’inventaire du joueur éliminé. Peut-être pas nécessairement un full loot, ce qui est toujours assez punitif pour le joueur perdant, mais peut-être que entre les deux cela serait bien… Évidemment, le butin laissé par le joueur éliminé ne devrait être accessible qu’aux joueurs qui choisissent de se tag PVP. Donc, je pense qu’il serait possible de respecter un peu les besoins de chacun, c’est-à-dire des joueurs PVP et aussi des joueurs PVE qui, à mon avis, ne devraient jamais être obligés de faire du PVP s’ils ne le veulent pas. Le récent ajout, dans la dernière mise à jour, concernant “l’arbre du PVP”, (qui donne des récompenses aux joueurs qui font du PVP), est bien… mais, selon moi, cela ne sera jamais au niveau d’un loot (sur un joueur éliminé) PVP en monde ouvert, ni concernant le plaisir éprouvé que tel loot engendre, ni concernant non plus l’état d’adrénaline que de tels défis peuvent amener. Cela donc ne satisfait pas, à mon avis, les exigences des joueurs PVP sauvage (monde ouvert). Ensuite, en ce qui concerne tout ce qui n’est pas du PVP dans l’open world, à mon avis, mieux veut le laisser tel qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire sans le système de loot que je me suis permis de conseiller un peu plus haut. Cela permettra aux joueurs PVP novices d’en savoir plus sur les mécanismes PVP sans craindre de perdre une partie de leur équipement ou de leur inventaire.
    Je pense qu’en tant que joueur qui aime le PVP en monde ouvert, si je n’ai pas le droit d’attaquer des joueurs qui ont décidé de ne pas passer en mode PVP, mais que je peux attaquer les autres et qu’en les éliminant je peux gagner tout ou une partie de leur matériel, je suis déjà très content ! Je n’ai besoin de rien d’autre… En effet, cela n’est pas du Player Killing et pourrait donc être tout à fait en accord avec la charte de New World.

Pour terminer sur le thème PVP, ce qui pourrait encore être ajouté, certes pas obligatoire, mais qui, à mon sens, donnerait encore plus de sens au PVP en monde ouvert, ce serait un bonus de farm de matières premières qui ne s’active qu’en switchant en mode PVP (monde ouvert) et qu’il reste actif pendant toute la durée du mode. Attention ici je ne parle que du farm de matière première et donc de la possibilité d’avoir des ressources supplémentaires en matière première en étant en PVP. Je ne parle pas du farm d’expérience en jeu qui permet au joueur de monter de niveau son personnage, car cette dernière option, pour moi, désavantage les joueurs PVE et n’est donc pas juste envers eux. Je ne parle non plus du farm de coffres ou d’autres ressources qui ne soient pas les seules ressources de matières premières que le jeu propose, car, même cette option, à mon avis, créerait des inconvénients pour les joueurs PVE et pourrait aller s’immiscer négativement dans le fonctionnement du système de randomisation des raretés d’objets obtenus auprès d’ennemis (mobs) ou de trésors.
Alors qu’un petit, modéré, bonus de matières premières supplémentaire, à mon avis, ne pourrait en aucun cas désavantager les joueurs PVE. Pouquoi ? En effet, en raison d’un facteur essentiel : le risque du PVP. Je m’explique : si un joueur choisit d’activer son mode PVP pour obtenir le bonus de farm de matières premières et parvient à ne pas être éliminé par un autre joueur PVP, alors il obtiendra une plus grande récompense pour avoir pris le risque. Mais s’il est éliminé, dans ce cas il perdra toutes ses ressources qu’il avait farmées ou une grande partie d’entre elles. C’est pourquoi, de cette manière, il n’y a pas d’inconvénients pour le joueur PVE, car ce dernier aura la sécurité de pouvoir “ramener chez lui” toutes ses ressources sans aucune perte, contrairement au joueur en mode PVP.

1. En ce qui concerne les stocks de matériaux, d’objets et/ou de matières premières que pourrait avoir un personnage, à mon avis, afin de ne pas alourdir ou ruiner l’expérience des joueurs qui font beaucoup de farm, ces stocks devraient être illimités, mais la possibilité de les agrandir devrait être soumise à des conditions. De cette façon, le joueur aurait l’impression d’avoir à mériter cela, en quelque sorte. Quelles conditions ? En effet, les conditions actuelles pour y remédier, à mon avis, sont trop punitives! Je parle évidemment du système de coffres dans les maisons personnelles des joueurs qui permet d’agrandir l’espace de stockage lié aux villes. Je trouve ce système assez peu convenable. Mais alors quel autre système pour agrandir l’espace de stockage de manière moins punitive, plus fluide? Des quêtes spécifiques ? D’autres types d’événements spécifiques, mais facilement accessibles ? Ou des paiements simples mais concrets en pièces d’argent du jeu ? Qui sait? Mais quelque chose dans ce sens, c’est sûr, devrait à mon avis être faite pour améliorer l’expérience de jeu.
    Quant à la limite d’objets pouvant être mis en vente à l’hôtel des ventes, je pense qu’en fait, ce n’est pas une bonne idée de se fixer une limite justement. En effet, comme déjà mentionné, cela ne fait que ralentir l’économie globale du jeu et du joueur. Certains personnes préfèrent-elles stocker leurs objets dans l’hôtel des ventes, en les mettant à des prix exorbitants pour s’assurer que personne ne les achète ? Ben, à l’hôtel des ventes on paye une commission pour mettre les articles en vente, et cette dernière est plus élevée si le prix de vente choisi par le joueur est élevé (ce qui est normal), donc, ces joueurs qui mettent exprès des prix trop élevés sont en quelque sorte déjà puni, vous ne pensez pas? Parce qu’ils paient une taxe relativement élevée sans bénéficier de la vente ! Ce n’est pas ainsi? Et si cela ne suffisait pas, qu’est-ce qui vous empêche, vous les développeurs, d’augmenter encore davantage la taxe à payer dans des circonstances où le prix est manifestement et injustement trop élevé ?!
    Alors, encore une fois, pourquoi limitez-vous les expériences de vos joueurs ?

2. J’expose ici le dernier point, concernant la variété du bestiaire et les lieux/paysages du jeu, bien que j’y ai déjà répondu en partie lors de ma précédente formulation. Tout peut se résumer en quelques lignes : plus de variété d’ennemis, y compris les “boss” et les mobs aux sein des instances; plus de variété dans les systèmes de combats de ces derniers; et une plus grande variété et diversité des lieux et des paysages que le jeu offre, même dans les zones dédiées aux joueurs de bas niveau. L’émerveillement et la surprise sont toujours une bonne chose dans ce sens et passionnent positivement le joueur lors de son expérience de jeu.

Merci d’avoir lu jusqu’ici. C’est tout ce que j’avais à dire. Je vous souhaite un bon travail (à vous les développeurs) et j’espère sincèrement que la direction que vous prendrez sera la plus proche possible de ce qui est évoqué ici.
Bien sûr, je veux encore répéter pour la dernière fois que je ne pense pas nécessairement avoir raison. Ce sont mes pensées personnelles et il est clair que vous les développeurs pouvez ne pas les partager ou que d’autres joueurs peuvent ne pas les partager. Je respecte les pensées de chacun. J’espère que mes pensées personnelles seront également respectées.

Je vous souhaite sincèrement une bonne continuation et si demain le jeu devait évoluer pour le mieux (pour ce que je pense être mieux de mon humble point de vue), je reviendrais vous rendre visite surement sur le jeu.

Mes meilleurs et plus sincères salutations.

1 Like

Quelques bonnes idées, je fais remonter aux dévs :slight_smile:

1 Like