Bonjour,
je vais mettre mon grain de sel dans cette histoire. Tout d’abord, on a trois factions. Si vous voulez qu’un joueur s’investisse dans une faction, il faut avant tout le motiver, lui donner envie de participer à l’effort de guerre. Un point qui me dérange dans le jeu, c’est de voir les trois factions mélangées et jouer ensemble en PVE… Pour finalement se foutre sur la tête pour le contrôle des forteresses/villes ou se battre dans un BG.
Pour ma part, je n’ai pas cette sensation de guerre permanente entre les factions. C’est peut être aussi pour cela que je n’éprouve guère de plaisir à me battre, car cela n’apporte pas vraiment grand chose au final. De plus, quel intérêt pour moi de faire des DJ avec mes adversaires d’un jour ? C’est aussi cela qui me dérange. Dans une guerre, il y a une véritable appartenance à un clan, une caste. Il n’y a personne d’autre autour. C’est pour cela que je suis perdu dans ces villes qui regroupent tous les joueurs des trois factions et qui, à peine sortie dehors, peuvent se mettre sur la gueule allégrement.
J’aurais préféré une séparation nette des trois factions et de leurs joueurs. Même le chat, c’est trop le bordel. Entre les querelles intestines, les gamineries incessantes, un ou deux bots, on voit aussi fleurir la continuité des “gueguerres” sur le chat entre certaines factions qui se poursuivent après une défaite sur le terrain.
C’est le gros revers de la médaille de ce jeu. Enfin, pour être franc, je n’ai pas trop d’espoir que NW soit le MMO PVP qui changera tout. J’ai participé à quelques déferlantes, assisté et participé au “pvp sauvage” et on marche effectivement dans des extrêmes avec de très mauvaises habitudes. Les joueurs cherchent à se faire briller en utilisant les outils les plus OP du moment. Le regroupement en “bus” est une plaie pour tous vrais joueurs pvp qui recherchent des combats dont la technicité et l’utilisation intelligente de compétences font la différence sur le nombre. Malheureusement, on est pas dans ce cas de figure.
Ne le prenez pas mal, mais ca m’a toujours fait rire, quand on parle de “stuff pvp”. Comme s’il fallait impérativement un stuff précis pour jouer en PvP. Le stuff devrait uniquement servir à orienter le style de combat recherché. Le choix des compétences actives et passives devrait par contre déterminer le mode de jeu envisagé. Sauf que là encore, NW handicape les joueurs qui aiment le PVE tout autant que le PVP, à cause des respect payantes. La liberté de laisser au joueur de faire ses choix à n’importe quel moment est un gage de diversité qui lui permet de ne pas resté bloqué dans un carcan dont il ne peut sortir sans y perdre quelque chose.
De plus, il y a encore un gros travail d’équilibrage à faire, notamment sur les moyens de contrôles, les soins, le système d’armure, les stats… Donner la possibilité à chacun de faire le build qu’il veut c’est sympa, mais on assiste aussi à des choses trop abusées lorsqu’elles sont utilisées en masses.
Bref, tout cela pour dire qu’avant d’inciter les gens à venir PvP, il faut avant tout équilibrer tout ça. A partir de là, si chacun à sa chance à son niveau, on pourra envisager d’aller plus loin.