Je découvre Bois eden en mode touriste du haut de mon lvl 50 fraichement atteint. J’ai vadrouillé un peu partout jusque là et je reconnais, même si je ne me sent plus trop concerné maintenant, que les mobs dans le jeu (de manière général), repopent bien trop vite. Et cela peut poser des difficultés notamment dans les quêtes qui consistent à ouvrir des coffres qui sont généralement planqués au fin fond d’une mine ou dans un village surpeuplé de mécréants qui patrouillent allègrement dedans!
Alors… j’ai dis que je ne me sentais plus trop concerné, car j’ai appris de mes erreurs pour avancer dans ces zones délicates. Le but, c’est avant tout de connaitre la capacité de votre personnage à résister à une agro multiple. Ensuite, avant de vous engager, d’anticiper un échappatoire et d’en mesurer les conséquences si vous l’appliquez… Je vois parfois beaucoup de joueurs qui foncent un peu dans le tas, ou qui “pull” des mobs sans faire attention à ce qui se passe autour d’eux. Le mot maitre c’est : la vigilance. Alors je sais que c’est facile à dire plutôt qu’à faire mais si moi, qui joue tank, je sais faire preuve de vigilance, je pense que les autres types de joueurs sont capables d’en faire autant voir plus.
Je n’ai pas un dps de fou, je suis donc obligé d’avancer lentement et progressivement dans ces zones. Le temps moyen de repop d’un mob après sa mort,est d’une vingtaine de secondes, je crois (entre 20 et 30 je sais plus). En avançant prudemment dans certaines zones, je peux prendre mon temps pour tuer des packs de 2-3 gros adversaires (3-4 level de diff) voir beaucoup plus s’ils sont de mon niveau. Généralement, je profite du fight pour me diriger vers l’emplacement qui m’intéresse, si possible au plus près du mob le plus éloigné que j’ai pull. Et je termine le combat sur son point de repop. Une fois fait, je sais qu’il me reste le temps nécessaire pour ouvrir le coffre et avancer jusqu’au prochain pack de mob. Et ainsi de suite.
Alors, je sais que pour moi c’est simple, puisqu’en qualité de tank, je peux me le permettre. Et malheureusement, quand on est healer ou dps, c’est tout de suite moins évident quand on agro des packs de mobs et qu’on doit se battre dans un souterrain ou dans une zone ouverte sans avoir recours au “kitting”.
Autre conseils que je vous concède également, n’oubliez pas de bien analyser les pnjs d’une zones afin d’utiliser les consommables les plus adaptés : Ne négligez pas les popo de résistances élémentaires, aux altérations et au dépérissement. ce sont des DOT (damage over time) qui vont vous mener la vie dure, surtout dans certaines zones HL, en plus des mobs. Dans le même temps, n’hésitez pas à abuser des enduits, qui permettent également de booster vos dégâts sur un type donné de créature. Et évidemment, pensez à vos popo de soins et de regen (adaptées à votre level) et à manger des plats (également adapté à votre level) afin de booster vos regens vie et mana.
Enfin, et on ne le dira jamais assez, gardez à l’esprit que dans un MMO, on est censé affronter des mobs de son level, voir d’un ou deux levels de plus. Mais ne cherchez pas non plus à en abuser surtout si vous êtes solo. Certains adversaires font plus mal que d’autres, et ce n’est pas systématiquement du à la différence de niveau. Donc, assurez vous d’être dans une zone qui correspond bien à votre level et d’y être bien préparé.
Et pour finir, si vous rencontrez une réelle difficulté, n’oubliez pas que vous n’êtes pas tout seul dans ce monde. Demandez de l’aide autour de vous, où à des joueurs de passage près de vous.
PS : pour le problème d’agro intempestif, plusieurs astuces : Méfiez-vous en priorité des mobs distance, ce sont eux qui agro de loin. Ensuite, sachez que si ces pnj sont statiques ou qu’ils se déplacent, ils ne m’ont jamais agro lorsque je passais à distance raisonnable derrière leur dos…